Communiqué des salariés de l'Association (maison d'édition de BD)

Nous, salariés de L’Association, sommes en grève depuis le lundi 10 janvier 2011 suite à l’annonce de la suppression de 3 à 4 postes sur 7, à partir de février 2011, et à l’impossibilité d’établir un dialogue constructif sur le sujet avec les instances dirigeantes.

Nos revendications restent celles émises au début de notre mouvement:

1. L’analyse des documents comptables dont nous disposons permet de constater que la situation financière actuelle de la structure est saine. En conséquence, nous demandons que les raisons avancées pour justifier les licenciements envisagés nous soient clairement exposées, ce qui n’est toujours pas le cas après une semaine de grève.

2. Dans le cas même où les difficultés financières de L’Association seraient avérées, des solutions autres que ces licenciements existent et doivent être étudiées. Nous demandons que nous soit donnée la possibilité d’en discuter. Nous avons déjà attiré l’attention de la direction depuis 2 à 3 ans sur de possibles économies sans que celles-ci soient sérieusement mises en œuvre. La réduction de l’équipe salariale ne devrait être retenue qu’en dernier recours, en cas de difficultés économiques persistantes.

3. Les licenciements ont été annoncés par un bureau dont le mandat n’a pas été renouvelé depuis de nombreuses années et par un directeur éditorial non salarié dont les responsabilités au sein de la structure restent floues. La situation nous paraît aujourd’hui suffisamment grave pour que soit remis en marche le processus démocratique qui fait défaut à L’Association depuis plus de cinq ans. Nous exigeons, conformément à l’article 13 des statuts, que l’assemblée générale annuelle obligatoire soit convoquée sans délai afin que d’une part, le rapport de l’activité et le rapport financier soient présentés à l’ensemble des membres de l’association et que d’autre part, en connaissance de cause, il soit procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Ce conseil désignera un bureau alors à même de prendre des décisions acceptables, car préalablement exposées et débattues en assemblée.

Nous, salariés de L’Association, sommes inquiets des décisions de gestion prises depuis de longs mois et du contexte dans lequel les livres seraient édités et défendus avec une équipe réduite de moitié. Au-delà des inquiétudes personnelles qu’implique nécessairement cette annonce brutale de licenciements, nous ne souhaitons rien d’autre que la pérennité d’une structure qui nous est chère, et qui ne devrait pas, à notre avis, faire fi d’un dialogue avec ses salariés, ses auteurs, ses adhérents et ses membres d’honneur.

Au cours de la semaine précédente, aucune réponse satisfaisante ne nous a été donnée par les instances dirigeantes de L’Association aujourd’hui en place. Conscients qu’une grève prolongée serait dommageable pour la structure, nous poursuivrons néanmoins ce mouvement tant que nos revendications n’auront pas été entendues.

Les salariés de L’Association (Éric Bricka, Carmela Chergui, Marie Chesnais, Fanny Dalle-Rive, Nicolas Leroy, Philippe Reveau, Frédéric Van Linden)