Pierre Carles – Couteau Electrique ! Toi-même !

Court documentaire réalisé par Pierre Carles à l’époque où il n’était pas encore complètement grillé à la télévision.
Il a réalisé ce petit film pour la centième de l’émission culture pub sur M6. Il interview des grands ténors de la publicité et les met face à leurs contradictions. Ils refusent la plupart du temps de répondre à des questions toutes simples comme : “à quoi sert la publicité ?”. Ces questions qui paraissent essentielles ne sont pourtant jamais posées par les journalistes à des gens de pouvoir.

Drôle et inquiétant.

Les interviewés :

Bernard Brochand : Ancien de HEC. Fondateur de la première agence internationale de publicité.
Il quitte ensuite la publicité pour se lancer en politique. Aujourd’hui Député – Maire UMP de Cannes où il se distingue avec des politiques agressives envers les SDF.

Jacques Seguela : publicitaire français, cofondateur de l’agence de communication RSCG en 1970 (absorbée par le Groupe Havas en 1996). Jacques Séguéla en est actuellement le vice-président (avec Vincent Bolloré actionnaire de 20% du capital d’Havas). C’est lui qui invente le slogan “la force tranquille” pour la campagne de François Mitterrand en 1981.
Jacques Seguela a pris la défense de Sarkozy en déclarant : “si à 50 ans on n’a pas une Rolex, on a raté sa vie”.

Marie-Catherine Dupuy : Publicitaire, fille et petite fille de publicitaires. Elle commence à travailler en publicité un 1er avril 1970 chez Dupuy-Compton, l’agence de son père.
“Aujourd’hui, à Boulogne-Billancourt, les murs de son minuscule bureau sont envahis de photos, témoignages, coupures de presse ou professions de foi en tout genre. Comme celle-ci, de Roger-Louis Dupuy, son père : « Un objectif : vendre. Un moyen : créer. Une vocation : franchir les frontières. Un souci : s’adapter en France comme ailleurs à l’esprit de chaque marché national ». « C’est incroyable, non ? », s’exclame-t-elle, encore admirative devant tant de clairvoyance.” (extrait du magazine Stratégies, 2001).

Jean Feldman : publicitaire, il fonde sa propre agence en 1966.
Le magazine Stratégies écrit : “Aujourd’hui, au travers de sa petite société de conseil Wings, il dit humer l’air du temps, s’attacher à capter les tendances pour le compte de clients et, pourquoi pas, de lui-même. Il se définit au passage comme « la sentinelle de L’Oréal », à qui il prodigue quelques conseils, et aussi comme un architecte du futur. « Mon rêve, c’est de voir 150 millions de personnes assises sur un siège que j’aurais dessiné », confie-t-il.”
Jean Feldman est marié à une psychanaliste, « Comme ça, je vois la vie en rose ! »
Y’a du boulot.